Ecole primaire

« Ecole primaire, 33, Avenue du Château -Lyon 3ème

Au cours préparatoire, je suis rentrée à l’école en janvier 1954, pour être dans l’année de mes 6 ans. J’étais donc « la nouvelle ».

Au deuxième trimestre, j’ai été 14ème. Je ne savais pas faire les opérations que les autres avaient apprises dès octobre. L’institutrice, Madame Combarnous, me consolait de mes cauchemars : je me réveillais en criant la nuit « combien font 9 et 4 ? ». J’ai toujours détesté les mathématiques même si en seconde j’ai eu une enseignante exceptionnelle et un prix !

Au Cours élémentaire 1 (CE1) mon institutrice Madame Cottinet jouait du piano parfois le samedi après midi et nous chantions. Les plus sages, un doigt sur la bouche pouvaient partir avant le rang : je voulais toujours arriver avant les autres pour que ma grand mère soit fière de moi…Au mois de juin, l’institutrice de la classe supérieure venait une journée entière dans la classe et faisait toute la journée ‘les examens de passage’, dictée, calcul , grammaire... Tout le monde respectait Madame Napoly, excellente institutrice, sévère mais qui faisait faire des progrès à toute la classe.

Au CE2, Madame Napoly nous a fait faire un relevé des températures et du temps qu’il faisait tous les jours : j’ai encore les pages collées bout à bout pour constituer le relevé des températures de cet hiver si froid où nous étions autorisées à apporter nos pantoufles et à garder nos manteaux dans la classe…

Au CM1 j’ai retrouvé Madame Combarnous : après l’école, elle me conduisait voir Maman à la clinique quand ma petite sœur est née.

Au CM2 notre institutrice était Madame Lyvet. Il a fallu apprendre à écrire en attaché : nous écrivions jusque là en écriture scripte… je n’ai jamais su faire les pleins et les déliés comme mon grand père les faisait.

C’est à ces merveilleuses institutrices, à mes parents et à mes grands parents que je dois mon passage en sixième au Lycée Edouard Herriot. » LGB