CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
Accueil Centre de recherche Georgian Cities Recherche documentaire Cours et séminaires Sur la toile Evénements
  Centre de recherche
* Equipe de recherche
* Activités de recherche
* Colloques
* Hommage à Liliane Gallet-Blanchard
* Hommage à Marie-Madeleine Martinet
  Georgian Cities
  Recherche documentaire
* Réseaux.doc
* Formation documentaire
  Cours & séminaires
* Licence
* Master
* Agrégation
* Doctorat
* Moodle
* Sur la toile
* Evénements
* English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Projet: Montmartre en réalité virtuelle

Appendice C : Personnalités , lieux, objets, et événements à Montmartre (Paris)

People

(general) étudiants en art esquissant sur la rue
(general) marchands de livres (voir carte postale)
(general) touristes bourgeois
(general) demi-mondaines
(general) pierreuses sans domicile fixe (passants)
(general) aristocrates qui s'encanaillent
Ada "Bricktop" Smith- elle tire son surnom de ses taches de rousseur et de sa chevelure rousse, sa vivacité d'esprit et son énergie, Ada Smith de Virginie (une descendante multiraciale - afro-américaine et écossaise) fut une chanteuse et danseuse populaire dans le Harlem des années 1920. Surnommée "Bricktop", elle vint en 1924 à Paris, ville perçue comme remplie d'opportunités pour les noirs américains qui recherchaient une liberté artistique et moins de racisme qu'aux Etats-Unis. En France, le jazz et la culture noire étaient vénérés, ceux-ci étaient répandus par les musiciens noirs américains et d'autres artistes qui sont restés en France plutôt que de retourner en Amérique après la première guerre mondiale. Un exode des noirs américains de Harlem commença, avec Joséphine Baker, Bricktop, et le joueur de saxophone Sidney Bechet étant deux exemples parmi tant d'autres. Très rapidement, Briktop devint l'une des plus célèbres personnalités publiques de Montmartre, et en 1926 elle acheta le club "Le Grand Duc" et le renomma Bricktop's (chez Bricktop). Son club était une référence dans le milieu mondain – seuls les plus riches et les mieux habillés pouvaient y entrer. On pouvait croiser parmi les invités, des têtes couronnées, et autres célébrités et artistes tels que Pablo Picasso, John Steinbeck, Cole Porter, Ernest Hemingway, et Howard Hughes. Sur scène, des artistes tels que Louis Armstrong et Ethel Waters. La grande Dépression ruina le club et celui-ci ferma en 1936. (http://www.louisville.edu/~kprayb01/1920s.html)
Adolf Loos
Alexander Calder
Anna Julia Cooper
Anna Pavlova
Auguste Herbin
Bass Hill (tuba)
Bateau Lavoir
Blaise Cendrars
Charles Delaunay
Charles Gesmar
Claude Hopkins (pianiste)
Claude McKay
Cole Porter
Countee Cullen
Daniel Doy (trombone)
Darius Milhaud
Django Reinhardt
Emile Lahner: 1893 – 1980
Ernest Hemingway
Ethel Waters
Fernand Léger (décorateur de théâtre)
Georges Braque
Georges Rouault
Georges Simenon
Gertrude Stein
Harlem Hellfighters-369e régiment officiel de l'armée des ETATS-UNIS ( à l'époque encore ségrégationniste), l'unité noire américaine a combattu sous le drapeau français pendant la première guerre mondiale. Ils furent les premiers américains à joindre la zone de combat en France, les premiers à traverser le Rhin pendant l'offensive allemande, et les seuls américains à endurer 191 jours consécutifs de combat. De plus, ils furent la seule unité américaine de combat à recevoir la tant convoitée "French Medal of honor".
Henry Ossawa Tanner
Howard Hughes
Hugues Pannaisié (musicologue)
James Baldwin
James Reese Europe
Jean Cocteau
Jessie Fauset
Joe Alex
Joe Hayman (saxophone)
John Steinbeck
Johnny Hudgins- Comédien de music-hall américain à Paris dans les années 1920s
Joséphine Baker
La Goulue (Louise Weber, 1870-1929—voir son histoire ci-dessous)
La Louée—un groupe de modèles célèbres qui ont posé nues pour plusieurs artistes
Leonetto Cappiello
Lois Mailou Jones
Louis Armstrong
Louis Douglas
Louis Mitchell—batteur, leader d'un groupe de musique, et propriétaire de Chez Mitchell et Le Grand Duc
Miguel Covarrubias
Monsieur Christian (couturier)
Nancy Cunard
Pablo Picasso
Paul Colin
Paul Poiret (couturier)
Paul Robeson
Percy Johnson (drummer)
Richard Wright
Saint Denis, 1e évêque de Paris (3e siècle)
Saint Eleuthère (3e siècle)
Sainte Rustique(3e siècle)
Sidney Bechet
Sylvia Beach
Toulouse-Lautrec
Uuno Klami (1900–1961)- Compositeur Finlandais -Piano Concerto No. 1 "Une nuit à Montmartre"
W.E.B. DuBois

Lieux

Sacré-Cœur (inauguré en 1891)
Moulin Rouge
Cimetière de Montmartre
Moulin de la Galette
Elysée Montmartre
Revue Nègre
Le Chat Noir
Le Grand Duc / Bricktop's
Le Lapin Agile—Entre la Rue St. Vincent et la Rue des Saules se trouve le cabaret Le Lapin Agile (The Agile Rabbit). Précédemment connu sous le nom du 'cabaret des assassins '(vous pouvez en imaginer la raison), il fut rebaptisé d'après la peinture de Gill, placée en haut de l'entrée. (http://www.paris.org/Expos/Montmartre6263/mo00003.html)
Cabaret Mirliton d’Aristide Bruant
Club des Hydropathes
Société des Incohérents
(général) dangereuses tavernes
(général) cafés
(général) salles de danses
(général) studios
(général) les grands boulevards aux pieds de la butte
(général) ateliers

Rues Environnantes

Boulevard de Clichy
Rue de la Goutte d'Or

Plan

Pratiques

Gypsum/Plaster of Paris
La Vache Enragée (Journal-"The Enraged Cow")
Le Tumulte Noir

Evènements

• Montmartre créée en Mars 1790.
• La basilique du Sacré-Coeur, très prisée, particulièrement au coucher du soleil, quand les gens du quartier et les touristes viennent s'asseoir sur les marches pour admirer les lumières de la ville.
• Vachalcade - un cortège burlesque dans les rues, le 17 mars 1896
• Bal des Quat'-z-Arts— Le bal annuel organisé par les étudiants de l'Ecole des Beaux Arts, avec une espèce de parade d'artistes costumés et de modèles nues, qui se réunissent tard le soir au Moulin et arrivent au matin jusqu'aux Beaux-Arts. Ce fut le prototype de la Vachalcade de Willette et la parade anti-académique des artistes.
• Bal Nègre
• La Création du Monde (ballet réunissant des histoires africaines sur la Création et des partitions de jazz)

Mouvements /Techniques

La bohème
Pochoir
La Boxe Française - Savate (type de boxe qui s'est développé à Paris, particulièrement à Montmartre, vers la fin du 19ème et début du 20ème)
Socialisme
Bolchevisme
Cubisme
Dadaïsme
Surréalisme
Futurisme

Statistiques

• Population à Paris en 1926: 2,871,429
• Température moyenne à Paris dans les années 1930: Moyenne annuelle = 10° C; Jan= 2° C; July= 18° C
• Précipitations moyennes en 1930 =8 cm
• Récoltes en 1930: Au Nord (blé, seigle, avoine, raisins, pommes, poires); Centre (maïs, pommes de terre, pêches, abricots, cerises, fraises); Sud-ouest (raisins, pruneaux, figues, noix); Côte méditerranéenne (oranges, citrons, olives, grenades)
• Montmartre est situé dans le 18e arrondissement—On peut probablement dépeindre le18e arrondissement comme un énorme gâteau truffé de morceaux mal assortis. Cela va du beau à l’étrange, en passant du chatoyant au sordide. Ce quartier est composé de nombreux coins séduisants évoquant un petit village mais aussi d’autres à caractère très urbain. On peut y trouver de larges avenues ou des petit chemins busqués se transformant en escaliers de plusieurs étages. Du début du 19e siècle jusqu’à la grande migration à Montparnasse dans les années 1920, Montmartre était le quartier des artistes. Quelques sections sont impitoyablement consacrées au tourisme et d'autres pittoresques sans affectation. C'est le logis de milliers de manouvriers, de gens ordinaires et l'un des principaux centres du crime et de la prostitution. Sont rassemblées autour de Montmartre des petites boîtes de nuit, qui s'avèrent être souvent extrêmement chères. (http://www.ibiblio.org/wm/paris/hist/buttes.html)
• Au début des années 1920, on pouvait compter environ 200 musiciens américains de Jazz fréquentant et jouant dans les clubs à Montmartre. (http://www.bparis.com/newsletter1464/newsletter_show.htm?doc_id=7243&attrib_id=1833)
• Pendant l’occupation, les Nazis interdirent le jazz à Paris.

Chroniques

• Des filles non désirées pouvaient être vendues dans le quartier afin d’assouvir les appétits sensuels de gens riches qui les gardaient dans leur maison de campagne.
• Lautrec invoquait l’art pour justifier ses échappées dans les bars et salles dansantes avec ses amis, son carnet à dessin à disposition. Bien qu’il certifiait à sa famille qu'il sortait pour des raisons professionnelles, il développa rapidement l’habitude de sortir chaque nuit traînant de bar en bar, pendant de longues soirées qui se terminaient souvent en tapage nocturne et en scandale publique. Dans la foulée, il devint alcoolique. On pouvait le trouver le soir dans les boîtes de nuit les plus notoires, souvent assis au premier plan, bien en évidence à une table habituelle, buvant et dessinant des esquisses, plaisantant avec des amis et de temps en temps rejoint à sa table par une ou plusieurs des danseuses. En raison de son apparence marquante et de la fréquence de ses visites, il devint rapidement une identité à part entière dans des lieus tels que le Moulin Rouge, le Moulin de la Galette, l'Elysée Montmartre, le Chat Noir, et le cabaret Mirliton d'Aristide Bruant. (http://www.sandiegomuseum.org/lautrec/montmartre.html)
• La Goulue, Reine du Moulin Rouge, éventuellement tomba dans l’oubli le plus total. Alcoolique, sans domicile fixe, et vieille avant son temps, en 1925 on la retrouva édentée, les cheveux blancs à Neuilly-sur-Marne. Elle revint à Montmartre en 1928 pour vendre des cacahuètes, des cigarettes et des allumettes dans la rue, près du Moulin Rouge. Personne ne reconnut l’ancienne Reine. Elle mourut en 1929, confiant à un prêtre qu’elle était "La Goulue."
• Tout est petit dans le village et il y a beaucoup, beaucoup d'escaliers parce que le village est implanté sur une butte. Les rues sont pour la plupart étroites et pavées.

Références

• "The Jazz Age in Paris" exposition présentée pour la première fois au Centre Smithsonian pour l’histoire et la culture Afro-Américaine à Washington. L'exposition comporte des images, des objets façonnés, des témoignages, des enregistrements audio et visuels.
• “Babylon Revisited”—short story par F. Scott Fitzgerald
• Un film d’actualité des archives chez France-Actualités, 2 mars 1934, 20-30 minutes incluant un segment de “Children's string band in Montmartre.”
• Negrophilia: Avant-Garde Paris and Black Culture in the 1920s (livre)
• Montmartre and the Making of Mass Culture (livre)
• Paris Noir: African Americans in the City of Light (livre)
• Ricki Stevenson— le propriétaire de Black Paris Tours, une compagnie d'excursion à Paris qui se spécialise dans les circuits et retrace les activités de personnalités d’origine Africaines à Paris. Elle peut s’avérer être un bon contact Rickis@club-internet.fr. Tel: 01.46.37.03.96 ou portable 06.62.68.03.96. URL: http://www.tomtmusic.com/id24.htm
• Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain—film récent tourné à Montmartre.

 
 
 
< Retour Sommaire "Projet Montmartre en réalité virtuelle" Haut de page
 
 
Cette page est valide CSS2 et accessible A.
 
Nous contacter
 
Montmartre en réalité virtuelle
Introduction
Récit
Concept
Objectif
Gestion du projet
Description prototype
Technologies
Budget
Participants
Résultats prévus
Développements possibles
Appendice A
Appendice C
Retour Sommaire