CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
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CURRICULUM VITAE
 
 
Nom :
BLANCHARD
Epouse:
GALLET
Prénoms:
Liliane, Marie.
Née le :
12/03/1948 à Lyon.
Nationalité:
Française
Email:
Situation de famille:
Mariée, un enfant.
Grade:
Professeur à l'Université Paris-Sorbonne Paris IV. depuis le 1/10/1991.
Première Classe
(1/9/1994)
3e échelon. (1999)
2001
Officier dans l’ordre des Palmes Académiques.

1987-1991

Professeur à l'Université de Lille III.
1984-1987
Maître assistante, puis maître de conférences à l'Université ParisIX-Dauphine.
1984

Doctorat d'Etat.
Soutenance le 8 juin 1984, Salle Louis Liard.
Directeur: Monsieur Paul-Gabriel Boucé,
Professeur à l'Université de Paris III.

Sujet: "La Rhétorique et les rhétoriciens au dix-huitième siècle en Grande-Bretagne: fondements et fondateurs de la stylistique."

Mention Très Honorable à l'unanimité.

1973-1983
Assistante à l'Université Paris IX-Dauphine.
1972-1973
Professeur Agrégée au Lycée Colbert, Paris X ème.
1972-1974 Vacataire à l'université Paris IX et de Paris III.
1971-1972
Stage allégé au CPR de Paris.
Inscription du sujet de thèse de Doctorat
d'Etat, sous la direction de Monsieur le Professeur Boucé.
1971
Agrégation d'anglais. Rang 44ème.
1970
CAPES.

1969

Maîtrise sous la direction de Monsieur le Doyen Las Vergnas.
Sujet:"Fielding, the Meridian of Wisdom."
Mention, Très Bien.
1970-1968
Elève à l'Université de Cambridge, Newnham College. Reçue au Diploma in English Studies.
1967-1971 Elève à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, rang d'entrée,
4ème.

 

 

ACTIVITES DE RECHERCHE, COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
(depuis 1998)

CONDUITE DE PROJETS

  • Co-direction du Centre de recherches « Cultures Anglophones et Technologies de l’Information » (CATI) : équipe d’accueil 2566

ESTC: poursuite du projet informatisation catalogue bibliothèque Sorbonne XVIIIe siècle.
coordination Bibliothèque de la Sorbonne-British Library.

Direction du Programme "Formation à la Documentation" en collaboration avec la Direction des Bibliothèques et le Service Commun de la Documentation de Paris IV. "Documentation et recherche en études anglophones" (notification de la décision d'aide 95.K.6416, en réponse à l'appel d'offre "Formation à l'usage de l'information") ( Voir Bulletin des Bibliothèques de France, n°1, 1999, Article de S. Fayet, ‘ Méthodologie documentaire: formation des étudiants de 2e et 3e Cycle à Paris IV.’)

Création du site Web du Centre de Recherche Cultures Anglophones et Technologies de l'Information (CATI) http://www.cati.paris4.sorbonne.fr

  • 1998-2000 :Direction de l’équipe pour la création d’un cédérom sur « les Villes en Grande-Bretagne au dix-huitième siècle ». Ces travaux, en particulier les réalisations des prototypes sur Edimbourg, Bath et Londres ont fait l’objet, entre autres, de présentations à l’Université de Glasgow (1998) et à l'Université de Virginie (1999) où notre communication a été retenue lors des Congrès « Digital Resources in the Humanities » et « Association for Literary and Linguistic Computing ».
    Intégrant en présentation hypertexte des documents cartographiques, urbanistiques, textuels et chiffrés, réalisé par une équipe de collègues associés de diverses universités, en contact avec les organismes britanniques de documentation et de recherche sur la modélisation informatisée de l’urbanisme, ce CDROM sert pour l’enseignement et pour la recherche sur le XVIIIe siècle. Publié en décembre 2000. Poursuite avec la version en français, publiée en mai 2003, ainsi qu'orientation vers la mise en ligne d'aide à la recherche et à l'enseignement.
  • Campus numérique 2001- Renouvelé en juillet 2002.

Chef de projet pour « Réseaux.doc : formation à la recherche documentaire ».
Consortium Paris-Sorbonne, Paris X-Nanterre, URFIST (Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique), ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques), Université de Bourgogne, Université de Nancy 2.

Champs de la formation :
Formation à la recherche systématique et à l'usage de la documentation papier et électronique:
initiation à la consultation et à l'utilisation de banques de données, cédéroms et navigation Internet. (bibliographies imprimées et bases de données, lieux de la documentation et sources, réseaux, hypertexte, concordances, commentaires de documents multimédia, utilisation de didacticiels, images numériques et métadonnées, cartographie numérique, exploitation du web comme document authentique..). Les enseignants participant au projet seront spécialistes de disciplines complémentaires: informatique pour sciences humaines, langues et civilisations étrangères, musicologie, géographie, histoire de l'art..

Publics visés :
2e et 3e Cycles (Paris IV) en 2001-2002 avec élargissement aux diverses disciplines en Sciences Humaines et extension au Premier Cycle (apport de l'Université de Paris X) en Phase 2.
Formations des enseignants (CIES, IUFM, modernisation des enseignements existants et compléments de formation documentaire, en cours de carrière, pour les personnels de l'Education Nationale accédant à de nouvelles responsabilités.)
Pour ceux qui se destinent à l'enseignement et à la recherche, l'apprentissage de la recherche documentaire est nécessaire du fait que la recherche et l'interprétation de documents deviennnent des parties intégrantes des programmes à tous les niveaux.
Pour ceux qui se destinent au secteur professionnel, formation aux responsabilités de gestion électronique de données dans les services de veille technologique.
Les documents produits pour ces cours sont accessibles sur les sites publics, les didacticiels accessibles aux étudiants des universités partenaires et aux établissements faisant partie de la FIED.

Objectif général du projet :
- Structurer l'apprentissage de la méthodologie documentaire en s'appuyant sur des équipes conjointes de conservateurs spécialistes de la documentation et d'enseignants - à Paris-Sorbonne étroite collaboration avec le Service Commun de la Documentation, responsable Madame Marie-Françoise Bisbrouck; Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne: coopération avec les services de Madame Jullien; Premier Cycle: Bibliothèque du Centre de Clignancourt, Responsable Odile Grandet; Bibliothèque du Centre Universitaire de Malesherbes; Bibliothèque des thèses.
- Donner aux étudiants les outils d'apprentissage nécessaires pour les préparer à leur futur travail de recherche documentaire, avec pour valeur ajoutée de cette formation le développement de la culture technologique et l'acquisition de compétences transversales.
- Tester les produits de formation " en particulier didacticiel et produit ENSSIB, ainsi que plateformes.

Ingénierie pédagogique :
- Evaluation de départ: niveaux de référence pour définir le parcours.
Autoformation tutorée: tutorat "réactif" et "proactif".
En accompagnement pédagogique en présentiel, il existe déjà à Paris IV, depuis 1995, suite au Contrat "Documentation et recherche en études anglophones", une formation l'intention des étudiants de licence, de maîtrise LCE et LEA, de doctorats et d'agrégation.
-Initiation à la recherche documentaire:
Le Service Commun de la Documentation collabore à des séances de formation en licence, maîtrise et DEA en début de chaque année universitaire depuis 1995: présentation des lieux de l'information et des gisements de sources, usage des catalogues papier (mots clefs, vedettes d'autorité), des catalogues en ligne (équations de recherche, opérateurs booléens), bibliographie, recherche en ligne et navigation Internet (moteurs de recherche, repérages des sites pertinents et portails).
-Interprétation de documents et de dossiers:
Les professeurs responsables du programme formation à la documentation, en coopération avec les URFIST assurent des sessions de formation sur les sujets : bases de données textuelles (indicateurs d'adjacence), banques d'images (descripteurs, métadonnées, graphisme), bases de données chiffrées et cartographie numérique (extraction de données), image numérique.
Ces formations destinées aux étudiants en présentiel ont été mises en ligne (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr) (cours de Madame Fayet, maintenant à la BNF) à l'intention des étudiants de maîtrise en particulier qui se trouvent à l'étranger.

Parallèlement à la mise en place des groupes de tutorat documentation, ce projet implique de nombreuses formations et participations à des journées de travail:

- La formation des personnels à l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur, Direction de la Technologie, 12 octobre 2001 : De nouvelles compétences pour accompagner les projets.

-Formation des enseignants avec les URFISTs:
Recherche documentaire les 26 novembre 2001, 7 décembre 2001.
Traitement de l'image (4 et 5 février, 17 Rue des Bernardins).
Formation des Moniteurs: Conférence donnée le 14 janvier 2002 Les usages de l'information dans le travail intellectuel pour les disciplines sciences humaines et sociales.
- Campus numériques Niveau 1, approches croisées, étude de faisabilité, Ministère de la Recherche.
-Journée de travail FIED 6 décembre 2001, les 23 et 24 janvier 2002 , Les usages des plates-formes d'enseignement à distance vues par les enseignants et les étudiants.

-Direction de la Technologie SDTETIC, La formation des personnels à l'usage des TICS dans l'enseignement supérieur: de nouvelles compétences pour accompagner les projets: 12 octobre 2001, .Ministère de la Recherche.
-Rencontre AMU Portail étudiant, intranet pédagogique, bureau virtuel: quel environnement de travail numérique pour les étudiants?, 4 décembre 2001

- BPI Doc FORUM le 19 décembre 2001

-Journée de travail à l'Université de Nancy 2 , Formation documentaire, le 17-18 janvier 2002.
Langues-U (le 4 mars).

-Présentation par l'Université de Nancy 2 (Brigitte Nominé) à l'Université de Paris IV du bureau nomade de l'étudiant le 24 janvier 2002.

-Colloque RAO (Recherche Assistée par Ordinateur): organisé à l'Université de Paris X Nanterre par le Professeur F. Deconinck-Brossard le samedi 2 février 2002.

  • membre du comité d'ALLC (Association for Literary and Linguistic Computing) - nommée en juin 2004 (association internationale de spécialistes de TIC pour sciences humaines)

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

1998

  • Invitée à participer au débat ‘The electronic revolution’, Oxford Union Debating Society, University of Oxford. (mars 98).
  • Participation au Colloque organisé par The British Council, consacré à « L’avenir numérique : quelle voie, quel choix ? » (Paris, novembre 98).
  • Colloque Villes en visite virtuelle, organisé par le Centre de Recherche CATI, Paris Sorbonne, février 1998.
    Communication « Création de la ville virtuelle », publié en janvier 2000 aux PUPS.
  • Journée «Information Scientifique et Nouvelles Technologies : Recherche et Formation, Université de Poitiers (1e juillet 1998).
    « Les formations à la maîtrise de l’information dans les Universités ».
  • Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Rennes, mai 1998.
    « Les vues de Londres au XVIIIe siècle : de la camera obscura à l’hypermédia »
  • Digital Resources in the Humanities, Glasgow (Septembre 1998)
    « The Hyperspace of the Enlightenment: Design Issues of Structure, Interface and Navigation in the Creation of a Hypermedia CD ROM on Georgian Cities » en collaboration avec le Professeur Marie-Madeleine Martinet, publié dans DRH 98 (Londres: Office for Humanities Communication, King’s College, London, 2000)


1999

  • Participation au Congrès de TRB (Transportation Research Board , Washington, janvier 1999).
  • King’s College London, Centre for Computing in the Humanities (29 janvier 1999)
    « Hypermedia as a navigational metaphor of the XVIIIth century urban experience » en collaboration avec le Professeur Marie-Madeleine Martinet
  • Colloque organisé par le Centre de Recherche CATI , Paris-Sorbonne (13 mars 1999)
    « Création d'un cédérom hypermédia sur la ville en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières» publié dans Villes en visite virtuelle, aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne en janvier 2000.
  • ALLC and ACH Conference (Association for Literary and Linguistic Computing and Association for Computing in the Humanities) The University of Virginia (Charlottesville) (9-14 juin 1999)
    Communication "Eighteenth?century cities in an interdisciplinary curriculum: creating a CD?ROM — hyperlink structure and interpretive approaches ".
  • DRH'99 ( Digital Resources for the Humanities 12-15 septembre 1999)
    Participation à l'exposition de productions électroniques. King's College, London.
  • Dans le cadre de la Semaine de la Science (21 Octobre 1999) présentation du cédérom en création « La Ville en Grande-Bretagne au dix-huitième siècle», avec la collaboration des membres de notre Centre de Recherche, Amphi Richelieu en Sorbonne.
  • Conférence "Les usages de l'information " (1 décembre 1999) pour les Allocataires-Moniteurs de 1ère année (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) du CIES Sorbonne.
  • Publication :
    "Mondes virtuels: Formes, lumière et vie"
    , Hommage à Paul Denizot, XVII-XVIII Bulletin de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, Lille 3, 1999.

2000

  • ALLC/ACH, Glasgow University (20-25 juillet 2000)
    “A case study of an evaluation questionnaire concerning the integration of a hypermedia project in University Course”, en collaboration avec le Professeur M.-M. Martinet.
  • Dans le cadre de la Semaine de la Science, Exposition Pascal, l'ordinateur et la Sorbonne…dans la Chapelle de la Sorbonne (16-23 octobre).
    • Commissaire de l’exposition « Pascal, l’ordinateur et le Sorbonne » en partenariat avec la Fédération des Equipes Bull et en coopération avec le Palais de la Découverte: exposition sur les premiers ateliers mécanographiques, conférences sur les usages de l’informatique en sciences humaines, présentation des recherches de notre université en informatique pour sciences humaines.
    • Conférence : utilisation du multimédia en sciences humaines: cédérom La ville au dix-huitième siècle en Grande-Bretagne
  • Colloque national des CIES : Former des enseignants aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement: la place des CIES.
  • En collaboration avec toute notre équipe de recherche, publication du cédérom sur « Les Villes en Grande?Bretagne au XVIIIe siècle » Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (décembre).

2001

  • Colloque de la Société des XVIIe et XVIIIe siècles, présentation du cdrom "La ville au dix-huitième siècle en Grande-Bretagne" , Maison H. Heine (13 janvier)
  • Participation à la journée Campus du Futur Agence de Modernisation de l'Université (23 Janvier)
  • Participation à la Journée organisée par la FIED sur les Formations Ouvertes et à Distance Université de Toulouse (25 Janvier)
  • Conférence CIES Sorbonne Allocataires- Moniteurs :
    Les usages de l'information dans le travail intellectuel: Lettres, Sciences Humaines et Sociales (27 février)
  • Colloque CATI Université Paris-Sorbonne Paris IV: Publications électroniques
    En collaboration avec les Professeurs M.-M.Martinet et Deconinck-Brossard (ParisX-Nanterre, 17 mars)

2001

  • 32ème Congrès de « The American Society for Eighteenth-Century Studies » Université de la Nouvelle Orléans (18-22 avril)
    Communication: Hypermedia and Urban Culture (avec le Professeur M.-M.Martinet).
  • Enseigner et apprendre avec les TICE, former des formateurs: présentation de réalisations et d'expériences, Grenoble (16-17 novembre)
  • Publication électronique : La documentation électronique : aide à la recherche et nouveau champ de recherche (novembre)
    http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=693


2002

  • Equipe d’accueil Cultures Anglophones et Technologies de l’Information (CATI) EA 2566 renouvelée avec avis favorable sans navette au contrat quadriennal 2002.


- Communications

  • Colloque Les webTV universitaires : pour quoi faire ? Université de Limoges (13-14 juin).
  • Deuxièmes Rencontres FORMIST : Présentation de Campus numérique Réseaux.doc : formation à la recherche documentaire. ENSSIB, Lyon (juin).
  • Invitée au Congrès Association for Literary and Linguistic Computing, Tübingen (juillet ).
  • Participation à la Journée des Universités Parisiennes : « Envie d’amphi » (7 décembre)
    Exposition dans la Chapelle de la Sorbonne de reconstitutions de villes en réalité virtuelle (Bath, New York, Montmartre par nos partenaires des universités de Bath et du Missouri. Organisation de deux conférences des Professeurs R. Tavernor (Architecture, University of Bath, B. Carter (University of Missouri) et Tim Portlock (University of Illinois) sur les villes en réalité virtuelles et leur reconstruction historique en virtuel.

-Publications électroniques : en collaboration avec le co-directeur du Centre de recherches, le Professeur Marie-Madeleine Martinet :

2003

  • Congrès SERENATE ( Study into European Research and Education Networking as Targeted by eEurope) Montpellier (17-19 janvier) : premier expert en sciences humaines invité à SERENATE, groupe d’experts préparant des recommandations à l’Union Européenne sur les réseaux informatiques universitaires ; communication
    « Humanities end-users: research and teaching» en ligne à l’adresse
    http://www.serenate.org/workshop3.html
  • Stage formation à l’intention des Allocataires- moniteurs de 1ere Année. Atelier informatique (20 janvier)
    Formation à la recherche documentaire : bases de données bibliographiques et textuelles, du cédérom à Internet
  • Journée de travail de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) , Université de Besançon, Universités virtuelles régionales et environnements numériques (23 janvier)
  • Conférence à South Bank University Business School
    Masters in International Business : residential week-end
    (22 février)
    Horsley Management Centre
    The real virtual entreprise.
  • Assises nationales pour l’éducation à l’information : parrainage scientifique pour l’éducation à l’information (12 mars)
    « L’intégration des TIC dan la recherche et dans l’enseignement » Présentation du référentiel de formation à la documentation du Premier Cycle au Doctorat dans le cadre de Campus numérique Réseaux.doc Formation à la recherche documentaire.
    http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/Assises/Ass-index.htm
  • Journée de travail FIED Université Paris X : La mise en ligne des formations au sein du réseau FIED (20 mars)
    Communication :
    Méthodologie documentaire : mise en ligne.
  • Organisation du Colloque CATI en Sorbonne (22 mars)
    «LES DOCUMENTS ELECTRONIQUES» Présentation du programme «Réseaux.doc» :
    documents en ligne pour la recherche et pour l'enseignement
  • Séminaire encadrement supérieur de l’Université Paris Sorbonne: présentation de Campus numérique Réseaux.doc et du nouveau site web dynamique de l’université créé par le Service de la Communication Electronique que je dirige. (26 avril)
  • Participation à la journée de l’AMUE (27 mai): l’accueil des futurs étudiants sur le Web de l’établissement : comment leur présenter l’offre de formation ?
  • Participation aux troisièmes rencontres FORMIST à Lyon, à l’Ecole National Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (12 juin)
  • UNESCO Communication au 7th World Congress d’ OESO (3 septembre)
    E-Humanities: Eighteenth-Century Medicine and Society.
  • Archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales :
    Entretien avec Camille Bonnemazou
    Maison des Sciences de l’Homme
    En ligne sur le site
    www.msh-paris.fr
    Les nouveaux médias : formation à la recherche documentaire, étude du patrimoine culturel de la Grande-Bretagne au 18e siècle. Entretien enregistré le 17 septembre 2003.

Campus Numérique Réseaux.doc formation à la recherche documentaire. Entretien enregistré le 23 septembre 2003.

  • 26-27 septembre 2003
    Towards an Information Society for all : virtual services for real people

    Colloque international organise par le British Council.
  • Colloque Campus numériques et universités numériques en région Montpellier (1-2 octobre)
    Enjeux et mise en œuvre du numérique dans la formation supérieure.
  • Mise en ligne du nouveau site web CATI
    Mise en ligne de compléments électroniques aux cours LCE et LEA.
    Mise en ligne du site relatif au projet de recherche « Virtual Montmartre »
    (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr) (8 octobre)


2004

  • Stage formation à l’intention des Allocataires- moniteurs de 1ere Année. Atelier informatique (19 janvier)
    Formation à la recherche documentaire : bases de données bibliographiques et textuelles.
    « Les usages de l’information dans le travail intellectuel » pour les disciplines sciences humaines et sociales.
  • Participation à la journée de travail de la FIED, université de Rennes II, enjeux de l’Enseignement à distance (30 Janvier 2004)
  • 3 Septembre-9septembre 2004
    Digital Resources in the Humanities (DRH) University of Newcastle

Communication
“VR Montmartre in the jazz age: the problematics of virtual reality for multicultural history”.
Publicaton soumise à Literay and Linguistic Computing :Journal of the Association for Litarary and Linguistic Computing. Oxford University Press.

 

Projets en cours:

  • Campus Numérique : poursuite (Voir descriptif supra )
  • Direction du projet « Virtual Montmartre » : Anna Julia Cooper, née esclave et première femme à obtenir un doctorat en Sorbonne, ou la reconstitution du Montmartre des années 1920-1930, jazz age, en parallèle au Harlem des années 1920-1930 déjà réalisé par l’équipe du Missouri. Début d’un programme de coopération internationale avec l’Université du Missouri pour la création d’un site en Réalité Virtuelle avec l’implication des étudiants et des chercheurs : visioconférences de concertation et envois mutuels de documents pour l’avancement du programme incluant géographes, musicologues et anglicistes.
  • Contribution à l’équipement multimédia et informatique de l’université : ordinateurs, logiciels, cd-roms de notre domaine, acquisition de licences pour base de données bibliographiques, textuelles et documentaires en histoire culturelle ( LION, SCRAN, Grove Dictionary of Art, JSTOR), utilisées pour la formation des jeunes chercheurs et pour les recherches des membres du Centre, selon la Charte des thèses prévoyant l’accès des doctorants à la documentation électronique des centres, avec séances hebdomadaires pour formation à leur usage, des étudiants DEA, doctorants et post-doc.


ACTIVITES EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT
(au cours des cinq dernières années)

  • Maîtrise et DEA ou DESS :

DEA: Séminaire « Cultures anglophones et technologies de l'information »

Initiation, en atelier informatique, à l'utilisation des techniques informatiques nécessaires à la recherche :

- Hardware, software,
- Utilisation d'un traitement de texte
- Présentation d'un système d'exploitation
- Utilisation des scanners
- Création de bases de données.
- Initiation aux réseaux et aux banques de données, dans une Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) grâce à la collaboration de Madame Claire Panijel (Ecole des Chartes).
- Analyse des problèmes de sécurité.
- Porte-monnaie électronique
- Réalité virtuelle
- Intelligence Artificielle
-« Chatterbots » ou simulation du dialogue
- Traduction Assistée par Ordinateur
- Enseignement Assisté par Ordinateur.
- Organisation de visioconférences. Intervention de conférenciers à distance dans le séminaire. - Démonstration des divers supports (visioconférence, webcam) et de leurs fonctionnalités.
- Intégration des sujets traités dans le calendrier du programme du séminaire.


Maîtrise MAN 413 Séminaire « Recherche et informatique »

- Formation C2i
- Initiation à l'utilisation de l'informatique dans la constitution d'une bibliographie
- Démonstration de l'interrogation des banques de données
- Utilisation d'un traitement de texte
- Présentation des scanners
- Problèmes posés par la sécurité en informatique
- Intelligence artificielle et systèmes experts

DESS LEA Commerce international.

The Virtual Entreprise: l’informatisation de l’entreprise et ses enjeux au niveau du commerce international: cours en atelier informatique et initiation à l'utilisation des TICs dans les exposés.
Soutenance des rapports de stages.


DESS Lettres Modernes Spécialisées.
Anglais de spécialité des options ‘édition’ et ‘audio-visuel’: cours en atelier informatique, travail en autoscopie, exposés avec initiation à l'utilisation des TICs.

MAN 440 LEA

M-Commerce
Conférence mensuelle:
E-commerce : B2B-B2C, E-purse, Virtual Reality, Business Intelligence.

  • Licence :

LCE Licence: Histoire culturelle britannique et documentation LAN 336
Cours:
- La Ville au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne.
-Sciences et société en Grande-Bretagne du dix-huitième au XXIe siècle.

LXAN 330 LEA

Initiation aux Affaires Internationales (Commerce international, mondialisation, négociations, Gatt, APEC....)

  • Agrégation:

1999 : Cours The Spectator, Addison and Steele.


ACTIVITES D'ENCADREMENT ET RESPONSABILITES

  • Coordinations et enseignements :

Université Paris IX-Dauphine
DESS 220 depuis 1981:

Informatique de gestion et banque de données, DESS double compétence: Cours : Computers in the Humanities


Depuis 1991 DEA Langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques
Participation au DEA national de Langue anglaise des Spécialités Scientifiques et Techniques dirigé par le Professeur Michel Petit à l'Université de Bordeaux 2, cohabilité avec les Universités de Bordeaux 2, Montpellier, et Toulouse.
Depuis 1993: Responsable de la filière technologie de ce DEA
Tuteur puis coordinateur des candidats au DEA.
Cours: Formation à la documentation et multimédia.

  • Direction de thèses: 7 thèses inscrites dont 3 en codirection avec Pierre Cotte, Professeur de linguistique à l’Université Paris IV, 4 soutenues.

21 Décembre 1998
Soutenance de la thèse de Marie-Sophie Reijers, La télévision éducative en France et en Grande-Bretagne, Directeur L. Gallet-Blanchard.

18 Décembre 1999
Soutenance de la thèse de Pierre Labrosse, L’Anglais de l’Informatique, Codirecteurs P. Cotte et L. Gallet-Blanchard.

Décembre 2000
Soutenance de la thèse de Monique Frobert-Adamo, Etude diachronique de la rhétorique des textes de brevets américains du secteur de la chimie: le rôle des syntagmes nominaux dans le transfert l'interprétation des informations stratégiques.
Codirecteurs P.Cotte et L.Gallet-Blanchard.

Soutenance de la thèse de Sabrina Baldo, Traduction automatique et anglais de spécialité, Codirecteurs, P. Cotte et L. Gallet-Blanchard.

Sera soutenue en 2004 la thèse de Jacqueline TSAÏ consacrée aux produits de luxe en Chine : comparaison Hong Kong/Shangaï.

Thèses en cours :

Sandra Lasfer : Etude syntaxique du principe de « structure-dependency » en vue de la traduction automatique

Anthony Grataloup-Crabbie Vers quel système social l’Europe se dirige-t-elle ? (Doctorat à label européen en coopération avec l’Université de Cambridge)

Participation aux jurys de thèse et Habilitations de recherche.

  • Missions d’enseignement et de conseil


Depuis 1991

Université Paris IV: Participation aux échanges ERASMUS/Socrates: missions à Liverpool John Moore University et à Londres, South Bank University ainsi qu’à St Andrews University.

1994: Mission d’enseignement à l’université de Londres: cours sur l’informatisation des entreprises françaises et le rôle de la France dans le cadre de l’union européenne.

1991-1993

Conseil Supérieur de la Langue Française:
Membre de deux commissions d'experts en Didactique des Langues Vivantes auprès du Conseil Supérieur de la Langue Française (Nouvelles Technologies et Langues à Finalités Professionnelles). Préparation du Colloque International "Recherches en didactique des langues pour vivre le plurilinguisme européen" à Paris les 10,11,12 juin 1993.

1993

ESSE (European Society for the Study of English ) Conférence internationale Septembre 1993.
Conseiller auprès de David M. Bickerton pour la Section 39, New Technologies.


1996-1999

Conseiller pour la France auprès des éditions Chadwyck Healey (Cambridge) dans le cadre de la mise sur Internet des CDROMs relatifs à la littérature anglaise: création de LION (Literature On Line).

1994-

Convention de recherche avec la Fondation MAIF dans le cadre de l’élaboration d’une bibliographie informatisée et de sa mise sur Internet : cette mise du site de la Fondation a été réalisée le 1/3/1998. Ce site peut désormais être visité à l’adresse suivante : http ://www.fondation.maif.fr
Secrétaire du Conseil Scientifique de la Fondation depuis 1994.

Depuis 1994
Membre du jury des divers Concours à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Depuis septembre 2003
Vice présidente du jury du CAPES externe d’anglais.

Depuis 1993
Membre du Bureau de la Société d’ Etudes anglaises et américaines des XVIIe et XVIIIe s.

Décembre 2003
Membre du CES (Comité Editorial et Scientifique) FORMIST. (Réseau Francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur).

Le comité valide les documents de FORMIST à travers l'outil de travail collaboratif de FORMIST (accès réservé) et définit les orientations de FORMIST.


ACTIVITES D'ADMINISTRATION à Paris-Sorbonne

  • Responsabilités touchant les technologies de l’information :
    • Depuis 1994, Codirecteur, avec Marie-Madeleine Martinet, du centre de recherches « Cultures Anglophones et Technologies de l’Information » CATI
      – Organisation de colloques, d’ateliers de formation pour chercheurs, invitation de spécialistes étrangers, publication de travaux sous forme de livres et en ligne
      – Webmestre du site http://www.cati.paris4.sorbonne.fr mise en ligne de documents pour les chercheurs
      – Contacts avec les réseaux internationaux spécialisés dans l’informatique pour sciences humaines, présentation de travaux aux congrès, CATI étant reconnu parmi les « Institutional Models in Humanities Computing » http://www.allc.org/imhc
    • Depuis 2000 Professeur délégué, Direction éditoriale de la Communication électronique, et depuis 2001 Chef du Service de la Communication Electronique (SCE) à l’Université Paris Sorbonne Paris IV
      – Responsabilité du site Internet de l’Université ; élaboration du nouveau site de Paris-Sorbonne (notice élogieuse de l’AMUE)
      – Responsabilité de l’Intranet
      – Représentation de l’Université à de nombreuses journées nationales de concertation sur les sites web universitaires et sur l’enseignement en ligne
  • Responsabilités administratives :
    • Depuis octobre 1998 :
      Directeur du Centre Universitaire de Clignancourt
    • Depuis 2002 : membre suppléant de la CPE
    • 1999-2003
      Professeur déléguée au suivi de l'année universitaire et de la rentrée
      Membre du comité de pilotage de l'université
    • 1994-2003
    Membre de la Commission des Bourses.

    Coordinateur CIES
    pour l’Université Paris-Sorbonne.
  • Fonctions électives :
    • Depuis janvier 2001
      Membre du Conseil d'Administration
    • Membre du Conseils de l'UFR d'anglais jusqu’en 2002.
    • Membre du Conseil de l'UFR LEA.
    • Depuis 1991, Membre de la Commission de spécialistes d'anglais
    • Depuis 1998
      Elue membre de la Commission de spécialité (anglais) de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-St Cloud et de l’Université Marne -la- Vallée.
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MAJ: 17/03/06
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