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Ressources MX 440 AN
La Société Générale et l'e-commerce
 
SOMMAIRE
 

PRESENTATION DU GROUPE SOCIETE GENERALE

La création de la Société Générale remonte au 4 mai 1864, date du décret d'autorisation signé par Napoléon III., privatisée en 1987, la Société Générale est une des banques les plus importantes de la zone euro.

Avec plus 83 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre sur trois grands pôles :

  • La Banque de détail qui compte 14,7 millions de clients en France et à l’International
    (dont 7,5 millions de clients en France) – Une stratégie de multicanal intégré :
    agences, téléconseillers, Minitel, Vocalia, Internet.
  • 9ème place de la capitalisation boursière de Paris
  • 3ème Banque de financement et d’investissement de la zone euro
  • 2 600 agences en France (Réseaux Société Générale et Crédit du Nord)
  • Plus de 500 implantations dans 80 pays
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DONNEES SUR LE MARCHE INTERNET




EVOLUTION DU E-COMMERCE sur le 3ème TRIMESTRE 2003 - Baromètre de l'ACSEL

Les transactions en ligne augmentent de façon très significative sur le 3ème trimestre 2003 pour atteindre 6,1 millions de transactions, soit une progression de +64% par rapport au 3ème trimestre 2002. Sur les 9 premiers mois de l'année 2003, le nombre des transactions a cru pour atteindre 16,5 millions de transactions (soit +73% par rapport à 2002) pour un chiffre d'affaires cumulé de plus d'1 milliard d'euros (soit +71% par rapport à 2002).

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LA PROBLEMATIQUE D'INTERNET



Constat :
  • Tous les acteurs économiques sont concernés
  • Une forte propension à l’utilisation d’Internet chez l’ensemble des intervenants économiques
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DEUX APPLICATIONS BANCAIRES POUR COMPRENDRE L'ENJEUX DU E-COMMERCE

Paiement sécurisé sur Internet
[Sécurisé les échanges B to C]
  1. Présentation d'un achat en ligne sécurisé

  2. Les contraintes d'aujourd'hui (la VAD "Vente à Distance")

  3. Les évolutions sécuritaire
Les certificats électroniques délivrés par SG Trust Services
[Une première application dans le cadre du B to C]

Aujourd’hui, chacun reconnaît les avantages qu’apporte la dématérialisation des échanges sur Internet.

Garantir la SECURITE des échanges et des transactions électroniques est notre priorité.
  • L’AUTHENTIFICATION du titulaire d’une signature électronique
  • L’INTEGRITE – ou la non-altération - des informations transmises sur Internet
  • LA CONFIDENTIALITE des échanges par cryptage des données
  • LA NON-REPUDIATION des actes ou transactions
La Certification - c'est quoi ?

Un certificat numérique est une carte d ’identité électronique qui va accompagner un « message» sur Internet (ordres, flux financiers, formulaires, contrats, etc)

 



Le certificat se traduit par un couple de clés mémorisées sur un support électronique (1 clé privée pour le chiffrement des messages / 1 clé publique à l’usage des correspondants pour déchiffrer) ainsi que des informations sur le porteur (identité du porteur, société d’appartenance, e mail)

* Les supports électroniques retenus par la SG : logiciel téléchargeable sur l’ordinateur de l’utilisateur ou carte à puce

 
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STAGES ET EMBAUCHE A LA SOCIETE GENERALE

Fort de plus de 83 000 collaborateurs (dont 36 000 en France), le groupe Société Générale a poursuivi en 2002 sa politique active de recrutement, tout en s’adaptant au contexte économique et financier défavorable, en intégrant, dans le monde entier, plus de 6500 nouveaux collaborateurs. Ce recrutement dynamique répond aux besoins de compétence nécessaires à l ‘évolution des métiers du Groupe et anticipe les départs massifs à la retraite programmés à partir de 2006, principalement dans le secteur de la Banque de détail.

Site internet : www.sogenactif.com – puis recrutement (http://recrutement.socgen.com)


Dernière mise à jour : 27/01/2004
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