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Formation à la documentation / Training for documentation
 

Contrat Formation à l'usage de l'information :
documentation et recherche en études anglophones.
 
A – Description du projet initial

Formation nouvelle et formations existantes : cette expérience a pu s'insérer dans des débuts de formation existant depuis 1992 tout en étant prise en compte séparément:

  • en DEA d'anglais, elle s'est ajoutée au cours spécialisé "Recherche et informatique" et au tronc commun méthodologique.

  • dans le DEA national "Langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques", elle s'est ajoutée sous forme de séances de démonstration.


Destinataires de la formation : étudiants d'anglais LCE (Langue,Civilisation  Etrangère) et LEA (Langues Etrangères Appliquées) :

2e Cycle:    Maîtrise LCE     180 étudiants
                  Maîtrise LEA     80
3e Cycle:    DEA Etudes anglophones 120
                  DESS LEA    30
                  DEA national    25
CIES (Paris IV) moniteurs


Conditions de  la formation:

  • Maîtrise LCE: séances par groupes pour tous les étudiants, et renforcement rattaché à un cours spécialisé
    (recherche et informatique)

  • Maîtrise LEA: s'insère dans un des cours généraux (rôle des nouvelles technologies en entreprise)

  • DEA: une partie rattachée au cours spécialisé "Recherche et informatique", une partie rattachée au cours de tronc commun de méthodologie.

  • DESS: rattaché au module de tronc commun d'anglais informatique

  • DEA national: optionnel

  • CIES: Langue et informatique: séances optionnelles dans le cadre des ateliers d'informatique organisés par le CIES.

  • à partir de la rentrée 1996, cette formation a été offerte en licence dans un module optionnel

 

 
B– Moyens mis en oeuvre

1.Personnel

Enseignants : reponsabilité du programme et orientation de leurs cours existants comme supports de la nouvelle formation

Documentalistes :

URFISTs de Paris
responsable du service commun de a documentation de Paris IV
conservateurs de la Bibliothèque de la Sorbonne

Intervenants extérieurs :

  • Monitrice :
    - pour démonstration des Cédéroms appartenant au Centre de Recherches.
    - pour démonstrations de bibliographies de la Bibliothèque de l'Université (Sorbonne et Grand Palais)
  • Directeur Chadwyck Healey
  • Représentant du "Computers in Teaching Initiative" d'Oxford
  • Conservateur chargé des programmes interactifs au Museum of Scotland
  • Maître de conférences de Paris IX spécialiste EAO
  • Démonstration de Kompass Europe et International
  • Conférenciers service monétique de la Caisse d'Epargne

 

2. Moyens documentaires

i. Matériel lourd: 2 ordinateurs multimédia au titre de la formation

ii. Logiciels :  Word 6, Excel 5 ; OED,  au titre de la formation

CD-ROMS existants apprtenant déjà au Centre de Recherche: English Poetry Full text Data Base, UKOP, Financial Times, Discovering Authors, Art Gallery et logiciels Historical Document Expert Systems

Bibliothèque de l'Université: MLA Bibliography

iii. Les cours ont aussi donné lieu à l'élaboration de documents remis aux étudiants :

  • liste des sources documentaires avec codes d'accès et définitions de termes bibliographiques, comme le support de cours de la responsable du service commun de la documentation
  • notice d'utilisation de bases de données
  • listings personnalisés de bibliographies remis à chaque étudiant à la suite de démonstration de bases de données prenant pour exemples leurs sujets de recherche

 

 
C– Liste des cours
  • cours de bibliographie fait par la Responsable du Service Commun de a Documentation (tronc commun DEA)
  • visites par groupes de la bibliothèque interuniversitaire sous la conduite d'un conservateur et démonstration des ressources documentatires
  • démonstrations par une monitrice par groupes de 5 à 12 étudiants des CDROMs du centre de recherche et de l'Université; exposé sur MLA Bibliography (interrogations par mots-clé, recherche par champs, usage de l'Index et du Thesaurus)
  • démonstration de Kompass (maîtrise LEA et DESS LEA), base de données sur les entreprises
 
D– Travaux effectués
  • mémoires de maîtrise et DEA de l'option "recherche et informatique"
  • comptes rendus de lecture d'ouvrages pris dans une liste de lecture sur le thème "recherche et informatique".
  • mémoires de DEA (Langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques)
  • épreuve de tronc commun de méthodologie de DEA
 
E– Evaluation des objectifs
  • questionnaire de la monitrice sur les démonstrations pour les étudiants de DEA
  • travaux d'examen de méthodologie (DEA)
 
F– Inscription de la formation au sein des enseignements de l'établissement

Collaboration enseignants-bibliothécaires :

Satisfaction des bibliothécaires : utilisation plus efficaces des ressources par les étudiants, et des enseignants: amélioration des méthodes de recherche des étudiants.
Complémentarité entre les diverses options

Actions ultérieures :

- Poursuite de l'action de formation des enseignants
- Association avec les enseignants d'autres universités,  tant dans l'organisation de colloques   (Université Paris X Nanterre) que pour le transfert de l'expérience acquise par notre équipe dans la formation des étudiants (voir ci-dessous A very skilful computer)
- Extension à d'autres cycles

A partir de la rentrée 1996, dans le cadre de la modularisation de la licence, la formation a été intégrée au module optionnel de 3e année "Histoire des Idées dans les Iles Britanniques" (histoire de la ville britannique, histoire des représentations, histoire des sciences et en ajoutant des séances théoriques (documentation) et pratiques (démonstrations) qui font l'objet d'une épreuve nouvelle dans l'évaluation.

Les cours de Maîtrise LCE, dans le cadre de la réforme de la maîtrise (2 séminaires sont maintenant nécessaires) sont développpés et le tronc comun de documentation sera soutenu par une présentation de méthodes

Intégration à la maquette pédagogique

L'évaluation fait partie de la notation pour ces modules.

 
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