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Formation à la documentation / Training for documentation
 

"A VERY SKILFUL COMPUTER"
(Swift, A Tale of a Tub VII)
OU LES USAGES DE L'INFORMATIQUE POUR LES DlX-HUITIEMISTES

Présentation du 7 mars 1998 pour le
Centre d'Etudes Anglaises du XVIIIe siècle
 

Consulter, pour le XVIIIe siècle :
Deconinck-Brossard, Françoise. " Confessions d'une dix-huitiémiste ''branchée." "XVlI-XVlll n° 42 (juin 1996): 111-33.

Après le traitement de texte et le courrier électronique (voir sites préférés, listes de discussion), les bases de données.

Il convient de distinguer :
- dans la conception, entre les bases de données textuelles et les bases de données bibliographiques
- dans la présentation, entre les bases de données sur CD-ROM et les bases de données en ligne (eg. sur Internet)
- démonstration de la base de données textuelle LION (" Literature On Line " Chadwyck-Healey / Bibliopolis) sur Eighteenth-Century Fiction

Voir article Gallet-Blanchard, Liliane " Les romans du XVIIIe siècle sur cédérom et en ligne — Un exemple: " water " dans Humphry Clinker " XVII-XVIII n°45 (nov.1997): 245-62.

Base de données bibliographique des ouvrages du XVIIIe siècle: Eighteenth-Century Short Title Catalogue

Possibilités de concordance, avec troncature, de recherche croisée avec indicateurs d'adjacence (" proximity indicator ") et avec filtres, usage des opérateurs booléens éventuellement usage d'un thesaurus ou d'un index de mots-clé codage SGML des textes

Internet

Pour les études anglaises en général :
Chenik, Nicole. " Internet, recherche et enseignement: quelles ressources pour les anglicistes ? " Du CD-ROM à Internet .
Collection "Rule Britannia" n°7 Paris: PUPS, 1996. 11-59.

Sites intéressants pour les dix-huitiémistes :
- la section sur le dix-huitième siècle dans les pages de Jack Lynch à l'Université de Pennsylvanie http://www.english.upenn.edu/
- le site de la Voltaire Foundation http://www.voltaire.ox.ac.uk/

(ces sites donnent eux-mêmes accès à d'autres par des liens hypertextes)

Les sites d'universités présentent leurs activités de recherche
(par exemple celui de l'Université de Bath en architecture et réalité virtuelle, voir infra http://www.bath.ac.uk )

On peut faire une recherche sur un mot clé à partir de moteurs de recherche http://www.altavista.digital.com

Pour connaître les modalités d'usage de ces services (usage des opérateurs booléens...) utiliser leurs écrans d'aide.

 

Winship, Ian, et Alison McNab. The Student 's Guide to the Internet . London: Library Association, 1996.

DAO (" dessin assisté par ordinateur, " en anglais CAD, " computer assisted design ", cf CAO, "conception assistée par ordinateur " ) et VR (" virtual reality "):

cf intérêt des dernières années pour les maquettes d'architecture en 3D en plus de la projection en 2D (théories de la représentation et de la modélisation; en anglais " model " = " maquette " et "modèle " ).

L'usage de l'informatique pour la simulation de l'espace en trois dimensions a notamrnent intéressé les spécialistes de la Renaissance comme reprise des recherches de cette période sur la représentation en perspective; un groupe britannique d'historiens de l'architecture spécialisé dans la représentation urbaine en réalité virtuelle (" computer models ") a pris le nom d’ " Alberti Group " d'après l'architecte et théoricien du Quattrocento Leone Battista Alberti qui a exposé la costruzione legittima. Il existe des reconstitutions en 3D de l'espace de tableaux de la Renaissance célèbres pour leur graticulage en perspective, ce qui permet de s'y promener en réalité virtuelle: voir le film sur Piero della Francesca dans la série " Palettes, " les recherches sur 1' image de la cité idéale à Urbino ou les reconstructions de l'espace dans Les Ménines de Vélasquez (CD-ROM sur ce peintre). La photogrammétrie permet de faire apparaître divers phases d'un bâtiment (eg. travaux de l'Ecole d'Architecture de l'Université de Bath sur les bâtiments d'Alberti à Mantoue, présentés au Centre d'histoire des Idées dans les Iles Britanniques par le professeur Tavernor le 7 décembre 1996 et le 9 mars 1998).


Pour les dix-huitiémistes :

La réalité virtuelle peut donner une vision archéologique: CD-ROM sur Pompéi, ville dont la découverte au XVIIle siècle modifia la conception de l'histoire car elle permettait de voir l'Antiquité " face à face " (Chateaubriand).

Elle sert aussi pour la reconstitution en VR de collections du XVIIIe siècle: CD-ROM sur la maison de Goethe à Weimar, visite de ses collections de statuaire évoquant l'Antiquité.

Reconstitution de l'urbanisme britannique dans deux villes du XVIIle siècle: Bath et la " N e w Town " d'Edimbourg, par l'Alberti Group cité plus haut.


hypertexte et hypermédia

multiplicité de circuits de navigation selon les " liens " entre les documents, eux-mêmes de diverses natures (illustrations, textes, sons); pratiquement, on obtient les " liens " entre les écrans en cliquant sur les " boutons " d'un écran

Voir :

Chenik, Nicole. " L'hypertexte: quelles applications pour l'angliciste ? Quelle structuration ? "Gestion électronique de données et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne) . Collection " Rule Britannia " n°6 Paris: PUPS, 1995. 1 10-128.

Les dix-huitiémistes s'intéressent particulièrement à l'usage de l'informatique pour la présentation d'encyclopédies car c'est un prolongement des principes de lecture selon plusieurs circuits utilisée dans l'Encyclopédie de Diderot. Voir:

Gallet-Blanchard, Liliane. " Le CD-ROM: du support papier à la recherche multicritères de 1' homo interactivus. " The Sister-Arts XVll-XVIII 40 (iuin 1995): 89-96.

Conférence d'Umberto Eco sur son Encyclomedia (4 février 1997 à la Bibliothèque Nationale de France).


De même pour les dictionnaires cf Oxford English Dictionary

exemple d’ un CD-ROM sur les arts: Art Gallery (sur la peinture à la National Gallery de Londres)

logique monographique (suite des tableaux d'un peintre) ou historique et géographique (à partir d'une monographie sur un peintre, étude de l'art dans sa ville) ou thématique (à partir d'un tableau, passage aux autres tableaux appartenant au même genre); zoom et animation;

possibilité de renvoi au glossaire, recherche par mot-clé (sujet de tableaux, faisant apparaître les œuvres sur ce sujet, ou terme technique, faisant apparaître les tableaux qui y correspondent. ).


Voir :

Martinet, Marie-Madeleine. " De ''The Sister Arts" à l'hypermédia: démonstration du CDROM Art Gallerv. " The Sister-Arts—XVll-XVlll 40 (juin 1995): 97-100. CD ROM The Eighteenth Century : sections sur les sciences, sur la musique, sur les arts, avec exemples picturaux et sonores et renvois à des écrans de référence

Questions posées :

les images numériques (voir congrès " Digital Resources for the Humanities " Oxford) , les logiciels auteurs hypertexte (authoring tools) et leur métaphore structurale voir travaux du Computers in Teaching Initiative d'Oxford dirigé par Dr Marilyn Deegan: Deegan, Marilyn. " Transgressing the Boundaries of Texts. " Gestion électronique de données et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne) . Collection "Rule Britannia" n°6 Paris: PUPS, 1995. 33-42.

———, Nicola Timbrell et Lorraine Warren. Hypermedia in the Humanities. Oxford/Hull: Loughborough U,1993. analogies exposées dans ce travail:

Hypercard = file card
Toolbook = books and pages
Authorware = flowchart
Director= movie
(Director a été utilisé pour le CD-ROM Le Louvre )
McAleese. Ray, ed. Hy pertext Theory into Practice. Oxford: Blackwell,1989.

——— et CatherineGreen, eds. Hypertext: State of the Art. Oxford: Blackwell,1990.
navigation: réfléchir aux relations de processus cognitifs, sémiotique et théorie des représentations, technologie. Voir Formation à l'information scientifique et technique, Séminaire du CNAM, 29 Septembre 1995.

sémiotique: logique verbale de la nomination ou interpictorialité ? (à situer dans les questions posées par Sir Joshua Reynolds et Dr Johnson, ou par Lessing) pour la nomination en sémio-informatique, voir Pascal Sanson, séminaire " La structuration multidimensionnelle de l'information iconique " sur l'étude de l'espace habité (URFIST de Paris, 20 décembre 1996).

Bases de données au Musée des Antiquités Nationales: on peut rechercher les images des objets par dénomination (type d'objet), par appellation (le nom traditionnel de l'un d'entre eux), fragment / ensemble (logique spatiale) interdisciplinarité voir Madsen, Deborah L. " Hypertext and Critical / Cultural Theory. " Computers and Texts II  (March 1996): 4-6.

Selon leur discipline d'origine, les étudiants d'équipes pluridisciplinaires créant un programme utilisant surtout soit les boutons d'avance et retour (les littéraires), soit les liens hypertexte (les civilisationnistes): les choix techniques reflètent les méthodes intellectuelles; question des "transferable skills "

sur la convergence de la théorie critique contemporaine et de la technologie hypertexte, voir Delany,Paul, et George P.Landow, eds. Hypermedia and Literary Studies Cambridge, Mass.: MIT Press, 1991.

(George Landow est un spécialiste de Ruskin qui a ecrit sur son esthétique dans la tradition des " Sister Arts ")

sur les modèles de pensée voir Exposition " Thinking Machines " au Museum of Science, Londres décembre 1996)

usage de l'hypermédia en muséographie: MOSAICS (Museum Of Scotland Advanced Interactive Computer System avec une section sur le XVllle siècle, prototype présenté par son conservateur George Dalgleish à Paris le 2 février 1996, compte rendu dans Du CD-ROM à Internet. Collection " Rule Britannia " n°7. Paris: PUPS, 1996. 71 -86.

Congrès d'ICHIM au Louvre en septembre 1997 (International Conference on Hypermedia and Interactivity in Museum)

Congrès de VASARI à Florence en mars 1998 Electronic Imaging and the Visual Arts)

combinaison de l'hypertexte et de la visite virtuelle dans le CD-ROM Louvre, peinture francaise, présenté au centre de recherche Cultures Anglophones et Technologies de l’Information par Pierre Coural, Directeur des Productions Audiovisuelles du Louvre, le 7 décembre 1996, dans une conférence " Après le musée imaginaire, le musée virtuel " qu'il situe dans la tradition du paragone, de l 'ecphrasis et de l'articulation entre les registres de discours (écrit " le peintre a fait . . . " ;  oral " voyez" selon les sections du CD-ROM)

alternatives d'hypothèses (CD-ROM sur la photo par Bryan Peterson, permettant de comparer plusieurs photos d'un site avec divers réglages) vous pouvez faire vous-même un cédérom hypermédia (par exemple avec Director ) à partir de documents classés dans la " distribution " vous établissez dans le " scénario " chacun des écrans (en disposant ses textes, ses images ses boutons) et les types de liens entre les écrans en écrivant des scripts pour les boutons, et en utilisant les options des menus déroulants cédérom hypermédia " Les Villes en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières " en cours d'élaboration par notre équipe

Référence :

Il existe des revues spécialisées dans ces domaines, telles que Literary and Linguistic Computing.

 
 
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