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Appel à projets 2001 Réseaux.doc
Description du projet
 
 
D - OBJECTIF GENERAL DU PROJET

1) Structurer l'apprentissage de la méthodologie documentaire en s'appuyant sur des équipes conjointes de conservateurs spécialistes de la documentation et d'enseignants. Il s'agit d'apprendre aux étudiants à apprendre en formant leur esprit critique à la navigation sur Internet et à l'usage d'outils bibliographiques. L'exploitation d'une information, et notamment d'un texte court est une méthode de base de tout travail universitaire. La diversification des étudiants montre chaque jour combien cette technique n'est pas innée.

2) Donner aux étudiants les outils d'apprentissage nécessaires pour les préparer à leur futur travail de recherche documentaire. Cette proposition peut être développée différemment suivant les cursus.

a) La question est devenue centrale depuis un an pour le CAPES de documentation, qui vient de se modifier. Il inclut maintenant une épreuve d'analyse critique d'un texte en sciences de l'information et de la communication. Devant cette épreuve, une bonne partie des enseignants actuels des IUFM sont démunis. L'exercice d'analyse critique oblige à une démonstration de capacités d';argumentation que les étudiants ont inégalement développé dans leurs cursus antérieurs.

b) Pour ceux qui se destinent au secteur professionnel, il faut prévoir la formation nécessaire aux responsabilités de gestion électronique de données dans les services de veille technologique.

3) Tester les produits de formation, en particulier le didacticiel en préparation grâce à l'aide de la sous-direction des Bibliothèques sur l'apprentissage bibliographique du droit, mais aussi des produits ENSSIB et les documents réalisés par l'Université de Haute-Alsace et l'Université de Nancy II. La richesse des ensembles déjà utilisés dans différentes Universités partenaires est un atout considérable pour une mutualisation des ressources réussie.

La valeur ajoutée de cette formation sera le développement de la culture technologique et l'acquisition de compétences transversales. L'expérience acquise par Paris IV dans son contrat 95.K.6416 Documentation et recherche en études anglophones sera utilisée par l'ensemble des partenaires pour mettre en forme les modules du parcours pédagogique.

 
E - INGENIERIE PEDAGOGIQUE

QCM élémentaire de départ, destiné à définir les niveaux de référence pour proposer un parcours pédagogique. Ce QCM sera élaboré en concertation et figurera en niveau 1 du didacticiel préparé pour la fin 2002. (Cf. en annexe l'arborescence du didacticiel et le questionnaire proposé à l’heure actuelle en présentiel aux étudiants d’anglais -ces annexes sont jointes à l'original papier de ce dossier ).


Tutorat d'accueil :

Cette première forme est indispensable pour les phases de travail collaboratif et le maintien de la motivation au sein du groupe (visios entre les différents partenaires pour faire connaissance et se mettre d'accord sur les objectifs à atteindre). Il faut veiller à la dimension relationnelle qui est plutôt de l’ordre de l'affectif pour créer une dynamique de groupe.

Ce sentiment peut se créer lors de la première séance en présentiel consacrée par exemple à l'aide à l'utilisation de la plate-forme de formation et à la présentation du SCD. Cette visite présentielle dans les BU pourra être relayée pour les étudiants à distance par une visite virtuelle qui servira également à l'autoformation : présentation des lieux de l'information et des gisements de sources, usage des catalogues papier et des catalogues en ligne, bibliographie, recherche en ligne et navigation Internet (moteurs de recherche, repérages des sites pertinents et portails).


Tutorat d'accompagnement :

Il s'agit là de la dimension cognitive qui correspond à une aide à l'apprentissage. Sur le plan des méthodes, l'exploitation des documents est souvent un point faible des étudiants. Une proposition de travail de groupe en forum pour l'analyse critique peut aider plus d'étudiants que seulement ceux qui sont visés au premier chef. Les professeurs et les tuteurs responsables du programme recevront une formation à la documentation, assurée par l'ENSSIB et les URFIST : bases de données textuelles, banques d'images, bases de données chiffrées et cartographie numérique. De même tous les futurs enseignants formés dans les IUFM sont censés avoir une formation aux nouvelles technologies et une réflexion sur l';usage des NTE dans leur pratique enseignante. Ils pourront devenir très rapidement une population du site.

Ce tutorat d'accompagnement s'effectuera selon deux points de vue complémentaires :

Modalité réactive, qui consiste à attendre que l'apprenant sollicite l'aide du tuteur en lui adressant une demande directe en salle informatique ou en utilisant les outils de la plate-forme. Selon les niveaux: initiation aux logiciels et à la recherche sur Internet et/ou conseils pour les recherches avancées dans les domaines spécialisés.

Modalité proactive qui voit le tuteur intervenir lorsque l'apprenant est en difficulté. Cela relève soit de l'organisation du travail en salle libre-service, soit d'un tutorat synchrone pour les étudiants à distance.


Tutorat d'évaluation :

Evaluation des pré-acquis de l'étudiant par rapport à ses résultats au QCM, ensuite évaluations formatives et sommatives en cours d'année universitaire.

Ces formations ont d'ores et déjà donné lieu à l'élaboration d'exercices destinés à évaluer les compétences acquises par les étudiants, qui pourront être proposés dans la perspective du passage aux ECTS comme éléments de granularisation à l'intérieur des modules inclus dans les diplômes.

Les types d'exercices qui seront proposés pour l'enseignement en ligne incluront des comptes rendus de recherche (consultation de bibliographies, étapes d'interrogations de bases de données) à envoyer par voie électronique au professeur pour annotation. Ceci se fera en fonction de l'expérience déjà acquise par Paris IV et Nancy II depuis plusieurs années pour l'introduction de ces matières dans des modules de différent niveau.

La validation se fera par module capitalisable. Obligatoire dans le DEUG 1ère année 1er semestre, elle sera structurée dans les autres cas en fonction de la réflexion menée en commun pendant la première année et portant sur les certifications à délivrer (cf la formation continue en Russie par exemple ou à l'ENSSIB).

 
 
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