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Appel à projets 2001 Réseaux.doc
Description du projet
 
 
F - INTEGRATION DES RESSOURCES

Ressources existantes :


Les outils existants dans différentes Universités partenaires sont à évaluer et éventuellement à adapter: ressources acquises et ressources produites, documents méthodologiques et documents d'autoformation.

- Un des objectifs fondamentaux de la première année est de recenser avec l'aide de l'ENSSIB les documents à adapter éventuellement aux besoins des étudiants. La fourniture en ligne de documents méthodologiques via FORMIST pourra ainsi être intégrée dans les formations.

- Cours de méthodologie, effectués par le Service Commun de la Documentation de Paris IV et déjà placé sur la page du Centre de recherches CATI (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr Formation à la documentation)

- Cours de commentaire de documents: textes littéraires, documents iconographiques, hypermedia proposés par Paris IV et la Bibliothèque de Littérature Etrangère de Moscou.

- A partir de liens sélectionnés avec des sites ressources (catalogues de bibliothèques internationales et sites de formation), des séances d'apprentissage en mode guidé à la démarche de recherche d'informations pourront être effectuées en préparation à la démarche en mode autonome. Le site des URFIST de Paris par exemple constitue une excellente introduction.

- Cours déjà réalisé par l'Université de Nancy II pour les étudiants à distance (recherches en bibliothèque, recherche sur Internet et méthodologie de travail universitaire à distance).

- Quatre modules Web de méthodologie documentaire accessibles en ligne sur le site de l'Université Nancy 2 (http://www.univ-nancy2.fr) ou sur le site du SCD (http://www.univ-nancy2.fr/webbib). Il s'agit là de modules généralistes trandisciplinaires : découverte des documents, découverte des catalogues, application à une recherche documentaire, recherche documentaire sur l'Internet.

- Trois visites virtuelles : BU Lettres et Sciences Humaines, Bu Gestion, BU Droit Sciences Economiques - cette dernière en cours d'achèvement. Ont collaboré à ce projet, toujours à Nancy II, des professionnels de la documentation et des enseignants, le Centre de Ressources Informatiques et Vidéoscop. Les produits ainsi réalisés sont utilisés en formation présentielle à l';UFR de Langues et en autoformation. (Voir le document joint à l'original papier de ce projet).

- d'autres documents en préparation à l'Université de Haute-Alsace pourront être intégrés à la formation en fonction des niveaux des étudiants.


Les modalités d'exploitation des ressources existantes seront définies dans le cadre de la première année de travail commun. Les partenaires sont partis de l'idée d'une mutualisation des ressources, mais n'imaginaient pas au départ la richesse déjà existante, qui n'a besoin que d'une sorte de structuration coordonnée selon les niveaux et les disciplines. Ce travail devra être mené dans le cadre du Conseil Scientifique du projet.


Ressources à créer :

  • Mise en ligne de cours de formation sur Encyclopédie Sonore

  • suite du didacticiel de formation niveau 1 en droit. Il faudra préparer d'autres disciplines à partir du tronc commun et réfléchir aux niveaux 2 et 3. (Histoire, Lettres, Sciences de l'Education).

  • Mise en forme d'un ouvrage de méthodologie à l'Université de Mulhouse : il portera sur le thème de la connaissance dans les sciences de l'information et de la communication.

  • Mise en forme de nouveaux cours médiatisés destinés à être introduits sur le site commun des partenaires, ouvert aux étudiants présentiels et aux étudiants à distance, et a fortiori aux enseignants du programme.
 
G - LOGISTIQUE

L'objet de la première année sera d'identifier ce qui existe sur le plan technique et d'essayer de le structurer, ce qui signifie une définition de logistique interuniversitaire :
  • attribution d'adresses E-mail aux étudiants des groupes-témoins

  • utilisation des salles informatiques des différentes Universités : il faut rendre possible partout le travail en libre-service

  • étude sur les prêts de matériel aux étudiants à distance

  • création d'un site " Méthodologie documentaire " commun aux différents partenaires. La gestion des accès sécurisés sera assuré par les CRI dans chacune des Universités, ce qui suppose qu'ils soient associés aux réunions organisationnelles.

  • Etude des normes techniques communes pour les documents à fournir et préparation d'une charte graphique.

  • Ressources mises en ligne par les partenaires nationaux et internationaux et permettant aux étudiants d'apprendre à utiliser des bibliothèques virtuelles.


Dès la deuxième année du programme, on se trouvera en face d'un certain nombre de mises en forme qui auront été préparées par l'année témoin :

  • Le choix de plate-forme de téléformation est à l'étude actuellement: on semblerait après démonstrations de WebCT et du Campus Virtuel d'Archimed converger vers Archimed, mais il faudra avec l'aide des CRI en prouver l'interopérabilité avec les systèmes d'information des différents établissements.

  • L'inscription des étudiants se fera dans chacune des Universités partenaires à partir des données d'APOGEE.

  • L'information nationale sera assurée par la FIED dans le cadre de FORMASUP et du télé-accueil du CNED, et bien entendu par chacune des Universités dans sa propre politique de communication.

  • Achats de matériels de visio-conférences (veiller à la cohérence des normes)

  • Achats groupés des différents SCD pour les CD-ROM. Le montage juridique est à prévoir et la politique d'achat à organiser en fonction des besoins des usagers et des politiques d'établissement.
 
 
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