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Appel à projets 2001 Réseaux.doc
Description du projet
 
 
H - DIMENSION INTERNATIONALE

Stratégie à l'international et rôle des partenaires :

Des liens solides existent déjà à plusieurs niveaux :

  • entre Paris IV et la British Library :

    • La répertoriation du fonds du dix-huitième siècle de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne intégré dans la base de données ESTC (Eighteenth-Century Short Title Catalogue), travail encore en cours, a donné lieu non seulement à un dépouillement bibliographique en collaboration avec des spécialistes mais à des participations communes à de nombreux colloques sur le suivi des développements de l'accès à l'information dans ces bibliothèques. Ce travail devra être poursuivi avec les nouveaux partenaires et sera mis en place au cours de la première année.

  • entre Paris X et la Bibliothèque de Littérature étrangère à Moscou :

    • Le partenariat établi dans le cadre de l'Encyclopédie sonore a permis de réfléchir en commun sur les problèmes de catalogage et la définition différente des champs de discipline. Il conviendra de prévoir la traduction en français des cours de méthodologie proposés par la tête de réseau russe, en fonction des demandes présentées par les Universités françaises
 
I - STRUCTURATION DU PROJET

Calendrier des différentes phases :

2001-2002

- Groupes témoins : la première année pourrait concerner globalement 200 étudiants, une cinquantaine en 1er cycle (3 groupes), 150 en 2ème et 3ème cycles (7groupes).

- Evaluation des groupes témoins en présentiel et à distance

- Médiatisation de 4 cours existant déjà en enseignement à distance

- Organisation du travail des enseignants avec les tuteurs :

Comment les former, puis comment les suivre dans leur parcours avec les étudiants ?

Des actions internes de formation regrouperont les enseignants et les tuteurs. Des stages seront organisés par l'ENSSIB et l'URFIST pour les enseignants, prioritairement pour ceux d'entre eux qui travaillent avec les groupes-témoins. Ceux-ci à leur tour formeront avec l'aide des SCD les tuteurs impliqués dans le suivi des étudiants.

- Mise en forme et test du didacticiel de Droit

- Réflexion sur la granularisation et le passage aux ECTS

Les ressources humaines dans chaque Université sont les équipes des SCD concernés, les enseignants responsables des formations et un représentant de chaque CRI d'établissement. La coordination devra être assurée par un chef de projet technique qui veillera à la cohérence du travail effectué. Ce poste devra faire l'objet d'un contrat spécifique.


La structuration du projet reposera à la fois sur le Conseil Scientifique et sur un Conseil pédagogique constitué des enseignants responsables de la formation dans les Universités. Ces deux entités devront se réunir au moins une fois par mois dans la première année du projet. Le Conseil pédagogique sera sous la responsabilité directe du chef de projet pédagogique, mais pourra constituer des groupes de travail divers selon les disciplines, les cycles d'études ou les ressources à valider et à créer.

2002-2004

- Extension vers d'autres disciplines et d'autres Universités informées et devenues partenaires en 2001-2002 (Lille III a d'ores et déjà signalé son intérêt pour cette structuration qui intéresse potentiellement toutes les Universités membres de la FIED)

- Expérience acquise en enseignement à distance à transférer sur le présentiel (cf le travail qui aura été mené avec le CNED par l'Université de Haute-Alsace)

- Création de nouveaux cours en EAD en s'inspirant de la pratique de l'Université de Nancy II.

 
 
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