CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
Accueil Centre de recherche Campus numérique Cours et séminaires Sur la toile Evénements
  Centre de recherche
* Equipe de recherche
* Activités de recherche
* Colloques
* Hommage à Liliane Gallet-Blanchard
* Hommage à Marie-Madeleine Martinet
  Georgian Cities
  Recherche documentaire
* Réseaux.doc
* Formation documentaire
  Cours & séminaires
* Licence
* Master
* Agrégation
* Doctorat
* Moodle
* Sur la toile
* Evénements
* English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Appel à projets 2001 Réseaux.doc
Description du projet
 
 
J - PARTENARIATS PUBLICS ET PRIVÉS

Etablissements universitaires concernés dès la première année :

Universités de Paris X, de Paris IV, de Nancy II, de Clermont II, de Haute-Alsace, ENSSIB.

Cellule FORMIST

Ses missions dans le domaine de la formation des usagers à la recherche d'information sont articulées autour des éléments suivants :

Veille documentaire et technologique

Production et diffusion de documents pédagogiques

Formation de formateurs à un niveau national

URFIST

Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique. La contribution URFIST peut concerner plusieurs points :

  • aide à la conception de dispositifs de formation
  • mise à disposition de ressources pédagogiques, en particulier pour le premier cycle (Cerise http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/ Il est aussi utilisable comme outil d'auto-formation sur lequel peuvent pointer les sites web des bibliothèques). Des parcours de formation peuvent être ajoutés en relation avec les formations prévues. D'autres outils concerneront les étudiants juristes en 3ème cycle. Ou encore FOURMI, répertoire de ressources pédagogiques pour la formation).
  • Organisation de stages de formation destinés aux enseignants impliqués dans le projet

FIED

Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance

Aide à la mutualisation grâce à l'Encyclopédie sonore et TELESUP. Diffusion des résultats de l'expérimentation à l'ensemble des membres du réseau.


British Library

Conférences sur l'état de l'art des ressources électroniques et la gestion de données dans les grandes bibliothèques européennes. Rencontres avec les auteurs de sites universitaires européens dédiés à la documentation et à la formation en ligne, où les initiatives préalables au présent projet ont été exposées. Ce travail qui a été mené avec Paris IV devra pour la deuxième année du projet faire l'objet d'un contrat de partenariat.


Société générale

Direction des services bancaires e-commerce

Formation en entreprises: conférences/visioconférences en LEA avec possibilité de mise en ligne sur l'Encyclopédie Sonore, des conférences consacrées à la recherche et à l'usage de documents électroniques dans le secteur bancaire. Possibilité d'extension vers la formation continue, là aussi dans le cadre d'une extension du travail spécifique mené avec Paris IV.

Auteur : publication électronique

Edition dématérialisée en ligne : aspects économiques, techniques, juridiques et sociaux. Possibilité de mise en ligne des conférences.

 
K - MONTAGE JURIDIQUE

Conventions de partenariat entre les Universités : certaines sont déjà membres de la FIED, donc déjà engagées sur des processus de mutualisation, grâce à l'Encyclopédie sonore et à TELESUP.

Annexe de répartition financière à prévoir entre les différents partenaires : une convention détaillée finalisera les apports et charges respectives dès que la dotation finale au titre de l'appel à projet sera connue.

Les documents fournis par les divers participants porteront le nom de l'auteur, du réalisateur et du producteur ainsi que leurs établissements d'origine.

Contrats de création Encyclopédie sonore existant déjà, à mettre en oeuvre pour les nouveaux partenaires.

Convention cadre avec l'ENSSIB sur l'organisation de formations pour les Universités d'une part, sur la mise en oeuvre d'enseignement à distance à l'ENSSIB d'autre part.

Convention-cadre avec les URFIST.

Contrats de recrutement des tuteurs.

Convention avec la bibliothèque de littérature étrangère de Moscou déjà tête de réseau de l'Encyclopédie sonore pour les Universités russes.

 
 
Retour description du projet Haut de page
 
 
 
Cette page est valide HTML 4.01, CSS2 et accessible A.
 
 
Nous contacter